Nous aurons marché ensemble
Saint-Bernard 1996-2016
Saint-Bernard. C’est l’église du quartier de la Goutte d’or à Paris qui a été habitée par plus de 300 sans-papiers du 28 juin au 23 août 1996. Ceux-ci réclamaient le droit de rester légalement dans un pays, la France. Ils ont été évacués par les CRS.
L’exposition « Nous aurons marché ensemble » qui s’est tenue dans l’église Saint-Bernard du 23 septembre au 25 novembre 2017, proposait de revenir, 20 ans après, sur cet événement afin d’en interroger sa dimension politique, sociale, culturelle et considérer ses résonances contemporaines. Le mouvement des sans-papiers de 1996 a élevé l’église Saint-Bernard au rang de symbole ; plus qu’un lieu ouvert sur et à la société, un espace emblématique de contestation et de rassemblement pour des milliers de citoyens.
Textes, images, légendes. A travers un parcours ponctué de 29 panneaux associant photographies d’aujourd’hui et documents d’époque, l’exposition invitait le spectateur à déambuler dans l’église Saint-Bernard. Les légendes accompagnant les images proposaient une lecture ouverte des événements et conviaient le visiteur à une traversée physique et contemplative de ce lieu emblématique.